mercredi 26 mars 2014

Elections municipales : les remerciements de Max GILLES


A l'issue du dépouillement des bulletins de vote lors du 1er tour des élections municipales du 23 mars dernier, la liste de Max GILLES a été élue dans sa totalité.(à 83%).

Maintes fois sollicité depuis dimanche, notamment par les personnes qui n'ont pu être présentes, voici le discours de remerciement de notre Maire à l'ensemble de la population eyraguaise : 
(La petite réception après la soirée du 23 mars n'a pas été pris en charge par la mairie mais offert à la population par les adjoints et le Maire.)

Max GILLES
Eyragues, le 23 mars 2014.

Mesdames, messieurs,
chères Eyraguaises, chers Eyraguais,
parents, amis, sympathisants,
merci !

Que du plaisir ! Et une émotion profonde de me retrouver avec mes amis du nouveau conseil municipal, dans sa totalité, tous présents devant vous ce soir ! À nouveau, je vous remercie !

Présentation de la liste (voir photo plus bas).

Le choix de ces femmes et de ces hommes reflète, dans son ensemble, la représentativité politique de la population eyraguaise toutes tendances confondues.

Ce choix est volontaire et nous permet de travailler dans la sérénité, en tenant compte des sentiments de chacun, sans pour autant parler en mairie de politique.

C’est une volonté que j’ai souhaité mettre en place lors de mon premier mandat pour mettre l’accent sur le partage et l’écoute de tous.

Être élu à la tête du village depuis 1995, avec une seule liste en 2001, 2008 et 2014, peut laisser à quelques électeurs le regret, à juste titre, de ne pas avoir le choix.

Mais lorsque l’on constate, dans certaines communes proches, la division de familles, ou la cassure entre amis lors des élections, eh bien ! je me dis qu’Eyragues a raison de jouer l’unité.

Notre commune est un endroit où les habitants aiment se retrouver, être ensemble pour faire la fête. Sa particularité est d’avoir su, depuis de nombreuses années, réunir des personnes de provenances différentes, qui pourtant œuvrent pour un seul et même intérêt commun : EYRAGUES !

C’est bien ce qui en fait sa richesse, sa valeur, son unité… et je peux vous assurer que bien des communes nous envient cette convivialité à laquelle nous tenons tant !

Aussi, pour toutes ces raisons, sachez que je suis vraiment fier d’être le maire d’Eyragues.

Cette fonction que vous m’avez confiée depuis 1995 et pour laquelle vous me renouvelez ce soir votre confiance, j’essaie d’en être digne, jour après jour, et d’être à la hauteur de la tâche, ô combien difficile parfois, mais ô combien réconfortante aussi, lorsqu’on peut apporter ne serait-ce que la plus petite pierre à l’édifice qui, un jour, deviendra grand !

Comme je vous le disais, la confiance, l’honnêteté sont le commun de mon engagement, de ma gestion, et ceci passe par une présence quasi continuelle, un travail assidu dans la vie de tous les jours.

Il ne faut rien lâcher et avoir une vision réaliste pour l’avenir. Essayer de contenir l’évolution démographique, tout en donnant non seulement l’espoir, mais surtout la possibilité à nos jeunes de s’installer dans leur village, demande beaucoup de questionnements et une grande rigueur.

Car nous devons réaliser les aménagements qui correspondent à l’évolution de la démographie et aux souhaits de la population. Pour cela, j’ai toujours été à l’écoute des personnes qui ont souhaité me rencontrer, sans jamais me soucier de leur appartenance politique, et sans distinction aucune.

Dans une société stressée, parfois exigeante, où chacun veut tout et tout de suite, le rôle de maire n’est pas toujours facile, mais cet engagement, je l’ai choisi et je l’assume, j’espère, pleinement.

Mon rôle est de faire évoluer notre commune, de l’embellir, d’y mettre en place tous les équipements nécessaires à la bonne marche d’une commune de presque 5 000 habitants.

Depuis tout jeune, j’avais envie, par passion pour mon village, de m’investir comme ces nombreux bénévoles qui, sans se poser des questions, donnent de leur temps et parfois de leur argent pour faire avancer telle ou telle cause. Je veux parler de toutes ces associations, qu’elles soient culturelles, sportives, sociales… Tous ces bénévoles qui font la richesse et la cohésion de notre village, ce soir, je tiens à leur dire un grand merci à tous !

Eyragues est un beau village où chacun et chacune peut, s’il le souhaite, y trouver sa place, sans distinction.

Chacun de mes amis du conseil municipal, de ma nouvelle équipe composée de personnes compétentes et dévouées, peut assumer des responsabilités dans son travail d’élu. Tout d’abord en participant aux prises de décisions, puis en accompagnant les projets dans leur organisation et enfin dans leur réalisation.

Chaque élu peut, s’il le souhaite, choisir, soutenir et suivre un projet, mon rôle étant de déléguer, d’accompagner et, « un peu », de contrôler !

Le dernier conseil municipal du mois de mars s’est déroulé pratiquement au complet, ce qui prouve la cohésion, l’unité et la motivation de cette équipe.

Et puisque j’en ai l’occasion, je voudrais remercier maintenant ceux qui nous quittent : Corinne Taormina et Caroline Bouchet, Vincent Lescot, qui se présente à Chateaurenard, et mon ami Michel Leydet qui, après trois mandats successifs, nous quitte. Michel, c’était un peu mon bras droit… Je le regrette déjà, et je le remercie encore et lui souhaite une bonne et longue retraite.

Je ne voudrais pas terminer sans dire un mot sur le personnel municipal qui participe à la réussite de mon équipe. Leur professionnalisme nous permet d’accomplir ensemble un travail efficace et je souhaite les remercier aussi ce soir pour leur coopération dans le village.

Comme vous pouvez le constater, il faut de nombreux ingrédients pour gérer une commune. En premier, avoir la confiance de l’équipe, mais également de la population. Ensuite, et j’y reviens, car pour moi c’est vraiment primordial, l’honnêteté, à laquelle j’accorde une importance toute particulière et la plus grande vigilance.

Car nous vivons une époque où, chaque jour, dans la presse et à la télé, on nous inonde des affaires et des scandales politiques qui nuisent considérablement aux élus de proximité, jetant le trouble, la suspicion et le doute sur chacun d’entre nous.

Alors, vous vous en doutez bien, être élu n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais notre investissement et notre engagement sont un choix, celui de vous servir, d’œuvrer pour le bien commun en ayant toujours à l’esprit d’améliorer votre quotidien et votre environnement.

Depuis toutes ces années consacrées à notre village, je me suis efforcé de rester humble et à l’écoute de tous, en tant que maire mais également, depuis 6 ans, en tant que président de la CARAD… J’ai essayé de garder « le bon sens paysan », ceci n’empêchant pas de se faire respecter et d’être reconnu dans le territoire Nord-Alpilles, tout comme dans le département.

Mesdames, messieurs, merci de votre appui et de votre participation. Ensemble, continuons de bâtir et de façonner Eyragues, un endroit privilégié où chacun et chacune trouvent leur bonheur !

Et que vive Eyragues !

Max GILLES.







                                

Accroupis, de gauche à droite : Christelle MISTRAL, Eric DELABRE, Michel GAVANON, Bruno AMAT
2ème rang : Brigitte MIGNOT, Louis ROSELLO, Nicole DELILLE, Sylviane LAUGE, Françoise BASNEL, Odile POUJOL, Max GILLES,
Yvette POURTIER
3ème rang : Pierre PANCIN, André RICARD, Rémi GOLFETTO, Mado JULLIAN, Corinne NIETO, Geneviève MARTINI,
4ème rang : Aurélien BOUCHET, Patrick DELAIR, David MARCEL, Maryse PACCHIONI, Yannick ROSSI, Sandra CHABAUD
5ème rang : Jérémy AUBERY, Marc TROUSSEL, Christiane MISTRAL
                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire