dimanche 13 avril 2014

Visite de notre dame de Beauregard

Mardi 1er avril, la classe de maternelle de Delphine AUVRE se rendait à Notre Dame de Beauregard pour une journée riche en activités!
Ils vous la content...

"La journée commença par la montée à Notre Dame de Beauregard à Orgon. Le car ne pouvant aller plus loin, nous avons terminé en marchant, tout en profitant du paysage :  de très haut, on voit très loin!
Nous avons appris que la couleur rouge de certains rochers est en fait un produit que les pompiers utilisent pour lutter contre les incendies (le retardant).

Une petite collation et hop, c'était parti pour les activités pour lesquelles la classe a été divisée en 2 groupes.

Au programme : 

- Visite de l'atelier de poterie d'Isabel De Géa. Elle nous a montré comment faire un objet avec le tour de potier. Nous avons ensuite émaillé nos masques pour protéger la terre, cela veut dire qu'on les a plongés dans un bain d'émail avec une pince, puis secoués et mis à sécher. Nous avons ensuite "débagué" les masques pour ne pas qu'ils collent à la pose (à l'aide d'une éponge, enlèvement de l'exécent d'émail autour des masques).
Isabel les a mis ensuite mis dans le four et à 1000° C, la poudre de l'émail fond et devient comme un caramel collant.

- Le groupe resté à l'extérieur a fait du parachute !
Mais non, on ne s'est pas jetés du haut de la falaise! Le parachute, c'est aussi un grand morceau de tissu rond et multicolore muni de poignées, avec lequel nous avons fait une jolie chorégraphie tous ensemble. Avec ce parachute, nous avons tourné en marchant, en courant, en pas-chassés, vers la gauche, vers la droite, avancé, reculé,tourner sur nous-mêmes...

Ce fut (enfin !) l'heure du pique-nique, avec comme dessert le gâteau d'anniversaire d'Alexandre qui fêtait ses 5 ans. Bon anniversaire Alexandre!

Avant de quitter Isabel, ce fût un beau moment de partage lorsque chaque groupe lui a offert une chorégraphie en spectacle.

La journée s'est poursuivie par une randonné jusqu'au château en ruine, par un chemin en pente et caillouteux. Tout le monde a fait très attention. (Photo de classe au pied du château bien sûr.).

Un peu plus loin, une petite pause sous les arbres et la découverte de l'album "Poissons, poissons". (C'était le 1er avril tout de même!). Et en chemin, nous avons observé quelques plantes en fleurs : le romarin, l'euphorbe (le liquide blanc dans la tige est toxique), le muscari à toupet, la chélidoine (qui soigne les verrues).

Nous avons traversé le village et retrouvé le car qui nous attendait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire