lundi 6 octobre 2014

Elections MSA 2015

En votant, je deviens acteur de ma protection social

La Mutualité sociale agricole (MSA), deuxième organisme français de protection sociale obligatoire gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale pour les travailleurs de l’agriculture: la maladie, la famille, la retraite, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Elle perçoit également les cotisations sociales auprès des entreprises et développe pour elles et leurs salariés, une politique de prévention des risques professionnels.
Avec cette organisation en guichet unique, la MSA est un interlocuteur attentif au quotidien des exploitants, des salariés, des employeurs et des retraités agricoles.

La MSA est aussi un organisme mutualiste qui repose sur une organisation démocratique. Dans ce cadre, trois millions d'électeurs répartis au sein de trois collèges : exploitants, salariés et employeurs de main d’œuvre vont être appelés à élire 26.000 délégués cantonaux, qui désigneront eux-mêmes plus de 1.000 administrateurs pour les 35 caisses du réseau.

Le rôle de l'élu MSA, au niveau cantonal, est de mettre en place des projets et d'agir concrètement pour la population agricole et rurale. Par sa connaissance du terrain et sa proximité avec les adhérents, l’élu MSA peut améliorer l’accès aux droits sociaux, agir pour la qualité de vie de chacun et être en vigilance sur les problèmes rencontrés localement par les professionnels agricoles, actifs et retraités et leurs familles.

Les élections des délégués cantonaux de la MSA se dérouleront du 12 au 27 janvier 2015. Pour la première fois, les électeurs pourront choisir entre le vote par correspondance et le vote par Internet.

Le taux de participation à ces élections professionnelles témoignera de l’attachement des électeurs à leur régime de protection sociale et sera garant de sa pérennité.

Pour plus d’informations : www.electionsmsa2015.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire