vendredi 26 décembre 2014

Soutien pour que perdure l'encierro à l'eyraguaise...


Déjà, en 2002, la commune d'Eyragues avait été embêtée par une certaine Claire Starosinski, présidente de l'association ''alliance anti-corrida'' pour la suppression de notre traditionnelle et séculaire ''encierro à l'eyraguaise'', une pratique qui selon elle provoquerait des sévices à notre biou.
FAUX, ARCHI-FAUX !
Eyragues est un village où le taureau est très apprécié, vénéré, comme dans beaucoup d'autres communes de Provence et du Languedoc, et aucune forme de violence à l'animal ne saurait y être tolérée. D'ailleurs, preuves et pétitions à l'appui, grâce à l'intervention de chacun, ''Alliance anti-corrida'' avait été déboutée et Max Gilles ainsi que son président du comité des fêtes d'alors, Michel GAVANON, n'avaient aucunement été inquiétés par la justice.

Mais il se trouve que notre Claire au nom bien de chez nous a la rancune tenace (et qu'elle souhaite sans doute également continuer à occuper le paysage médiatique pour promouvoir son association, à une saison où il y a peu de corridas à se mettre sous la dent). Alors, pourquoi ne pas en rajouter une couche au sujet de l'encierro à l'eyraguaise ???
Avec la complicité de deux autres associations, protection des animaux d'abattoirs et SPA des Baux de Provence (Sic), Pierre PANCIN, l'actuel Président du Comité des fêtes,  se trouve assigné à son tour devant le tribunal de TARASCON pour violence à animal.  

Pierre PANCIN, un violent, un tortionnaire de taureaux, cautionné par toute une population ? Surtout pas lui, surtout pas nous !

Parce qu'à Eyragues, les gens seraient plus violents qu'ailleurs au dépens des animaux ?
Des arènes aux normes de sécurité et de salubrité où les manadiers viennent volontiers et depuis longtemps car il n'y a pas de risque de propagation de maladies ni autres fièvres... Des rues où tout est mis en place pour la sécurité des taureaux et des spectateurs (tapis caoutchouc sur les trottoirs durant le concours d'abrivados, barrières de sécurité, information préalable en plusieurs langues, contrôles vétérinaires systématiques avant et après l'encierro à l'eyraguaise...

Alors, pensez-vous vraiment que les très nombreux éleveurs de taureaux qui foulent régulièrement le sol eyraguais, y compris Pierre Aubanel, petit-fils du marquis de Baroncelli et grand mainteneur de traditions camarguaises, continueraient à proposer ses animaux lors des différentes manifestations taurines à Eyragues s'il y avait le moindre soupçon d'un début de violence quelconque ?

Non, Eyragues est victime d'un amalgame. Il est vrai qu'à une époque très lointaine, le taureau à la corde pouvait être, dans certains villages, voué à être sacrifié dès sa prestation terminée. Jamais à Eyragues !
Chez nous, par tradition également, l'animal, sitôt son parcours terminé, réintègre son ''pays'' et ses pâturages,  après avoir suivi comme bon nombre de sportifs les contrôles sanitaires adaptés, toujours concluants.
''L'animal est calme, exempt de boiterie et de contusion''  persistent à indiquer les vétérinaires qui suivent les taureaux à l'issue de chaque encierro.
Chez nous, il existe une équipe de ''bourgineurs'' triés sur le volet, sous la responsabilité d'un capitaine très expérimenté, lui même gardian. Ce groupe de sportifs est préparé, formé à l'apprentissage de la pratique, au respect du taureau, et seuls ceux qui portent le vêtement spécifique ont le droit de guider l'animal. Et la corde qui ''entrave'' le taureau aux dires des détracteurs, est principalement destinée à le diriger pour sa propre sécurité et celle des spectateurs. Point de ''torsion de cou, de blocage intempestif, de traumatisme'' comme voudraient le faire croire les associations plaignantes. Sinon, pensez-vous que celui qui a été baptisé ''l'eiraguen'' aurait assuré douze fois consécutivement sa prestation avec la bénédiction du manadier ?

Alors, comme il est INSUPPORTABLE de propager l'idée que les eyraguais seraient des tortionnaires animaliers, sans foi ni loi, nous nous devons de réagir solidairement. D'abord pour le respect de nos coutumes et traditions, ensuite pour éviter à l'ami Pierre d'être inculpé pour mauvais traitement aux animaux, enfin pour nous protéger de cette poignée de personnes venues d'ailleurs et incompétentes pour apprécier nos traditions, qui veulent dicter notre conscience, nous interdire nos passions et nous inculquer de nouvelles coutumes, plus urbaines, comme devenir végétalien, admirer la perruche, le hamster ou le serpent qui tourne en rond dans sa cage, le poisson rouge dans son aquarium ou le chien-chien auquel on coupe les oreilles et que l'on affuble d'un pull parce que c'est la mode. Mais surtout plus de foie gras, plus de taureaux, de chevaux, de crottins dans les rues, plus d'arènes ni de course libre dans notre future Provence taurine, enfin aseptisée !

 Depuis quelques jours, une PÉTITION  circule, en ligne  
https://secure.avaaz.org/…/tribunal_de_grande_instance_de…/…
et dans les commerces d'Eyragues. Grâce au soutien de l'ensemble des eyraguais, de la communauté  taurine, mais également des mainteneurs des traditions provençales et camarguaises, vous êtes désormais plus de 2.000 personnes à avoir rejoint les initiateurs dans ce combat pour défendre nos traditions en seulement quelques jours !

Nul doute que vous serez rejoints bientôt par des centaines d'autres.
Alors n'hésitez pas  à apporter votre soutien et à diffuser largement l'information autour de vous, pour QUE NOS TRADITIONS LÉGUÉES DEPUIS LONGTEMPS PAR NOS PARENTS PERDURENT, ENCORE ET ENCORE, AU BÉNÉFICE DE NOS ENFANTS.

L'encierro à l'eyraguaise, depuis longtemps et pour toujours !

MERCI à toutes les personnes, très nombreuses, qui nous soutiennent  et à celles, encore plus nombreuses, qui nous soutiendront dans ce combat pour la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire